Formation
Approche adaptée à la personne âgée (AAPA)

Glossaire


Agitation

Activité verbale, vocale ou motrice inappropriée par sa fréquence ou par sa survenue dans un contexte social.

Apraxie 

Incapacité d’effectuer des mouvements volontaires adaptés à un but, alors que les fonctions motrices et sensorielles sont normales.

Atélectasie

Affaissement des alvéoles de tout ou partie d'un des deux poumons. L'autre caractéristique de l'atélectasie est l'absence de ventilation, alors que la circulation sanguine de la partie du poumon concernée par l'atélectasie continue à fonctionner normalement.

Cachexie

Dégradation profonde de l'état général, accompagnée d'une maigreur importante. La cachexie s'observe surtout chez la malades en phase terminale d'une affection se pérennisant et s'accompagnant d'une morbidité extrême. Cet état d'affaiblissement extrême de 'organisme est souvent lié à une dénutrition très importante.

Déambulateur

Communément appelé marchette, le déambulateur est une armature métallique offrant quatre points d'appui et qui permet d'aider les personnes rencontrant des difficultés à se mouvoir et pour lesquelles l'usage d'une seule canne n'est pas suffisante.

Delirium

Le delirium est un syndrome organique d'installation aiguë ou subaiguë, habituellement transitoire et réversible, qui peut se présenter à tout âge, mais qui est particulièrement fréquent chez la personne âgée.

Il peut être le mode de présentation d’une maladie aiguë, d’une complication postopératoire, d’une intoxication, de l’effet secondaire d’un médicament ou d’une combinaison d’événements, suffisamment intenses pour perturber l’état mental d’une personne âgée fragile.

Déclin fonctionnel

La difficulté à maintenir son indépendance à long terme dans les AVQ et les AVD découle de limitations fonctionnelles et d'incapacités engendrées par les conséquences physiques ou psychiques des maladies d'évolution chronique. Chronologiquement, le déclin fonctionnel touchera d'abord les activités sociales, puis les activités de la vie domestique et enfin, les activités de base.


Dépistage

Identification des individus qui seront affectés par une pathologie ou un état de dépendance. 

Dysphagie

La dysphagie est le trouble de déglutition.

  Facteurs de risque personnels


Grabataire

Se dit d’une personne dont l’état est tel qu’il ne peut plus quitter son lit.

Homéosténose

Constriction progressive des réserves homéostatiques qui se produit avec le vieillissement (c.à d., une habileté réduite, dans le temps, à faire face aux perturbations et stress externes)


Héminégligence

Tendance générale à ne pas détecter, ne pas prêter attention, ne pas explorer, ne pas s’orienter vers la stimulation localisée dans l’hémi-espace controlatéral à la lésion cérébrale.

Hypoxie

Diminution de la quantité d'oxygène distribuée par le sang aux tissus.

Iatrogénique

Se dit d'un trouble qui est provoqué par les actes des médecins ou par le traitement médical appliqué.

Inappétence

Défaut d'appétit.

Lithiase
Formation de calculs (réunion de substances formant un amas pierreux) dans les canaux excréteurs des glandes (organe chargés de la sécrétion d'un produit). ex : litlhiase bilaire, salivaire, rénale.

Médicaments psychotropes

Médicaments qui produisent des effets sur le système nerveux central, principalement sur le cerveau. Par exemple, les antipsychotique, les somnifères, les médicaments contre l’anxiété, et les médicaments contre la dépression.

Ostéoblaste

Cellules permettant la formation de tissu osseux en se transformant en ostéocytes.


Ostéoclaste

Cellules ayant une action destructrice sur le tissu osseux.

Ostéopénie 

L’ostéopénie se situe entre l’os normal et l’ostéoporose, qui est une raréfaction pathologique du tissu osseux.

Ostéoporose

Maladie touchant le squelette et se caractérisant par une baisse de la masse osseuse accompagnée d’une altération de l’architecture du tissu osseux susceptible d’entraîner un risque de fracture plus élevé.

PA

Personne âgée


Péritaltisme

Ensemble des contactions musculaires permettant la progression du contenu d'un organe creux à l'intérieur de cet organe.
 

 

Récupération fonctionnelle

La récupération fonctionnelle est la reprise par la personne de ses activités habituelles en utilisant ses capacités restantes, et au besoin des moyens compensatoires, tels une marchette, un relève-pied, un aide-mémoire.

Repérage

Identification des individus qui sont déjà affectés par une pathologie ou un état de dépendance (cas prévalent). Dans le cadre de la formation, nous utiliserons le terme Dépistage le plus couramment utilisé.

Sarcopénie
La sarcopénie est une diminution de la masse musculaire associée au vieillissement normal.

Sénescence

La sénescence est le processus de vieillissement biologique : c’est la suite des changements irréversibles dans un organisme qui aboutissent à la mort.

Shunt

Dispositif qui comporte un cathéter (tube souple et fin) associé à une valve à soupape permettant d'effectuer une variation entre le péritoine et la veine jugulaire (dérivation péritonéo-jugulaire) du liquide de certaines ascites qui récidives et qui deviennent invalidantes.

Syndrome

Groupe de symptômes (ou de signes) qui se manifestent en même temps dans un certain nombre de maladies. Puisqu’il peut avoir des origines diverses, le syndrome se distingue donc théoriquement de la maladie due (en principe) à une cause spécifique.

Syndrome de glissement

Le syndrome de glissement est défini par une détérioration rapide de l'état général survenant chez un sujet très âgé au décours, ou après un intervalle libre, d'une affection aiguë quelle soit médicale, chirurgicale ou psychique. En l'absence de prise en charge, elle évolue rapidement vers le décès en quelques jours ou semaines (maximum 4 semaines). La mort survient dans un tableau de défaillance multiviscérale avec cliniquement une anorexie/adipsie, un météorisme avec arrêt du transit et une dépression sévère avec désir de mort verbalisé. Le syndrome de glissement toucherait 1 à 4% des sujets âgés hospitalisés, d'ou l'importance de reconnaître les symptômes phares afin de mettre en place précocement un traitement associant : réhydratation, alimentation parentérale, traitement antidépresseur, prévention des complications du décubitus (héparinothérapie, physiothérapie...).
 
Syndrome d'immobilisation - SI

Ensemble des détériorations musculaires, ostéoarticulaires, cutanées, neurologiques, psychiques, viscérales et métaboliques dues à un alitement prolongé et à la suppression des activités quotidiennes.